La Gouvernance des organisations est déjà très largement encadrée et a fait l’objet de nombreuses études, mais qu’en est-il de la Gouvernance Sociétale ?
Son intégration dans l’ISO26000 comme « 1 question centrale », au même titre que les droits de l’homme ou la contribution au développement local, a souvent été jugée comme accessoire, sur la base que la Gouvernance était une affaire de Conseil d’Administration en charge des intérêts des actionnaires.
Pourtant dès 2009 l’IFAC (1) dans son guide des bonnes pratiques en matière de gouvernance et « sustainability framework » en reprécise les principes :
- Créer et optimiser la « sustainability stakeholder value ».
- Équilibrer les intérêts des parties prenantes.
- Appréhender la performance et la conformité.
- Intégrer la gouvernance dans l’ensemble de l’organisation.
- Gérer de façon effective et efficiente les risques.
La Gouvernance Sociétale est donc bien plus qu’un simple exercice de conformité, mais reste une notion à préciser. C’est le rôle critique d’une Direction et un devoir de vigilance pour une intégration réussie de la Responsabilité Sociétale.
Gouvernance Sociétale ou Gouvernance des Parties Prenantes ?
Si Parties Prenantes et RSE ont des origines qui se recoupent très largement, cela ne suffit pas à répondre à la question, alors que subsistent encore le débat sur la nature et les objectifs de l’entreprise:
Créer uniquement de la richesse pour les actionnaires ou prendre en compte les intérêts et attentes des parties prenantes et de la société en général.
Entre ses principes et ses pratiques, la Responsabilité Sociétale de l’organisation doit s’exprimer au travers d’une Gouvernance responsable et respectueuse de tous les acteurs de sa sphère d’influence.
L’enjeu d’un dialogue sociétal renouvelé porteur d’innovation et de performance durable devrait permettre de lever les dernières résistances.
Comment les médias sociaux inflencent-ils la gouvernance des sociétés ?
(1) International Fédération of Accountants
[…] Responsabilité Sociétale, … de quelle Gouvernance a-t-on besoin ? Partagez (share) ce postTwitterFacebookLinkedInJ'aimeJ'aime article […]