Le rapport qui chiffre les services rendus par la nature…*
Le climat a son rapport Stern, la biodiversité celui de Sukhdev.
Celui ci vise à intégrer les valeurs de la nature au processus de prise de décisions économiques.
Le rapport fournit des repères comptables pour mieux prendre en compte la nature dans les rapports financiers des organisations.
En exprimant la valeur des services rendus par les écosystèmes, cela permettra de faire les bons choix en terme d’investissements.
«Nous espérons que la prochaine phase après Nagoya sera un changement de politique, un changement de matrice, un changement d’attitude des consommateurs, des entreprises». Pavan Sukhdev.
L’exemple est donné par la municipalité de New York, qui en versant des subventions jusqu’à 1,5 milliard de dollars, aux propriétaires de terres dans les montagnes proches de Catskill, a permis à la ville d’éviter la construction d’une nouvelle usine de filtration des eaux, estimée à plus de six milliards.
L’après Nagoya, verra peut être démarré une nouvelle ère dans le management des organisations et la prise en compte de la biodiversité dans les politiques RSE.
Aller au delà, de simples campagnes d’affichage sur les enjeux liés à la perte de la biodiversité, de visites pédagogiques de muséum et de financement de ruche.
Dès qu’il y a investissement à long terme, il faut grâce au dialogue avec ses parties prenantes, réfléchir à l’impact écosystémique de ses décisions. Par Exemple
Cela fait un peu plus de réunions, mais quels bénéfices rendus à la nature.
Pour la mise en application, parlons en…
Votre commentaire