
Copyright http://www.sesame-ouvre-toi.com
L’implication des collaborateurs dans des actions sociétales constitue une bonne pratique de la Responsabilité Sociétale de l’entreprise, pour peu qu’elle soit bien faite.
Par différents programmes, l’entreprise peut encourager les initiatives de solidarité dans lesquelles ses collaborateurs sont impliqués personnellement.
Toutefois ces actions doivent être en lien avec la stratégie, les métiers et les valeurs de l’entreprise.
Dans sa politique sociétale PSA Peugeot Citroën, au travers de ces PLM (plans locaux de mécénat et d’actions sociétales), apporte à l’ensemble de ses sites un cadre référentiel pour conduire leurs actions vers les communautés institutionnelles et associatives.
La place du Développement Durable dans l’entreprise est jugée importante pour plus de 50% des salariés.
Et si les collaborateurs en ont une vision positive et y voient des opportunités, l’entreprise semble à la peine pour les inciter à faire évoluer leur comportements en faveur de la Responsabilité Sociétale.
Mais pour encourager l’implication des salariés dans le Développement Durable, la recherche d’outils de mobilisation s’impose.
Comme par exemple l’information régulière sur les résultats obtenus par l’entreprise, la sensibilisation via l’intranet où l’organisation de challenge récompensant individuellement ou par équipe des initiatives sociétales.
L’adhésion « encouragée » des collaborateurs à la politique RSE de leur entreprise, aura comme effet de faire de cette première partie prenante un formidable levier de progrès. Quelles initiatives allez vous mettre en œuvre?
Très intéressants ces éclairages sur les initiatives de PSA et de la BNP. L’adhésion des collaborateurs est en effet essentielle dans une démarche RSE.