
Copyright http://www.areva.com
Les Parties prenantes peuvent elles être encore considérées comme Acteurs de la Responsabilité sociétale ?
La question mérite d’être posée, tant l’expression Parties Prenantes s’impose de plus en plus dans la communication d’entreprise au tour du Développement Durable.
Cette expression plurielle rend co-responsable actionnaires, salariés, médias, société civile etc…, en les mettant autour d’une table d’égal à égal, pour décider des orientations de l’entreprise.
Mais dans le fond où se trouve logée la notion d’autorité, qui décide vraiment?
Contrairement au rêve de Frederick Taylor, il est impossible de tout régler ; pour qu’une organisation fonctionne, il faut des zones de flou et d’incertitude.
L’acteur va chercher à maîtriser à son profit ces marges d’incertitude pour les transformer en marges de liberté qui lui permettront d’atteindre ses propres objectifs. Michel Crozier.
Le comportement des Acteurs va dépendre alors d’objectifs clairs et conscients et des atouts de chacun dans une situation définie.
Dans la mise en œuvre d’une politique de responsabilité sociale de l’entreprise, le comité des parties prenantes constitue un système humain, où ce qui compte au moins autant que les individus qui le composent, ce sont les relations qu’ils ont entre eux.
Je vous propose donc de remettre au goût du jour « la grille d’ analyse stratégique de Crozier » pour réaliser votre cartographie des parties prenantes, parlons en…
Votre commentaire