Les municipalités, de par la Loi sur les compétences municipales, se trouvent au cœur des discussions portant sur le développement durable et les changements climatiques.
C’est ce que nous présente Johanne Gélinas dans son excellent article en direct de Montréal et qui pourrait bien inspirer nos territoires français.
Elles jouent un rôle de premier plan sur plusieurs sujets, dont la gestion des matières résiduelles, la gestion de l’eau potable et des eaux usées, le développement social et économique, pour n’en nommer que quelques-uns.
De plus en plus de municipalités adoptent une démarche de développement durable. En effet, selon un récent sondage réalisé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire auprès d’organismes municipaux, toutes les municipalités de plus de 100 000 habitants déclarent avoir une démarche de développement durable. Le pourcentage diminue cependant avec la taille de la population de la municipalité.
Il n’existe pas d’approche unique.
Chaque municipalité doit faire face à des enjeux précis en raison des particularités du territoire, tant au niveau géographique que démographique. C’est pourquoi les démarches et les actions entreprises par les municipalités ne peuvent pas être reproduites sans ajustements. Cependant, il existe des impératifs pour les municipalités qui désirent élaborer une démarche cohérente et pérenne en développement durable.
- Débuter par une analyse afin d’identifier les risques et les opportunités liés au développement durable.
- Développer une stratégie en matière de développement durable intégrée à la planification stratégique de la municipalité .
- Établir un plan d’action afin de définir et d’ordonnancer les actions liées au développement durable.
- Développer un tableau de bord interne afin de suivre la performance de la municipalité au regard des cibles fixées.
- Communiquer sa performance en matière de développement durable à la population.
Il n’est pas suffisant d’établir une démarche de développement, encore faut-il que la municipalité puisse faire état de sa progression. Le sondage réalisé par le MAMROT indique d’ailleurs qu’il s’agit d’une lacune dans les démarches actuelles. Seules 40 % des municipalités qui ont une démarche de développement durable effectuent une reddition de comptes auprès de leurs parties prenantes.
Retrouver l’intégralité de l’article
Crédit Photo
Votre commentaire