Oui, à en croire l’étude « Services : enjeux de la compétitivité française à l’horizon 2025 » présentée par Olivier Wyman le 16 juin dernier au Groupement des Professions de Service (GPS).
Si le marché des services est 2 fois plus gros que celui de l’industrie, il tentera à doubler dans les 15 prochaines années, la France risque de perdre du terrain sur la scène international compte tenu de ses fragilités : faible productivité, marché encore atomisé, investissements en baisse…
Consolider ou être consolidé ?
L’étude montre que dans un contexte de mondialisation, la consolidation de l’hôtellerie en France est passée de 40 à 70% en prés de 10 ans, mais que celui des Tours opérateurs sous contrôle étranger a suivi une même tendance en passant de 10 à 40%.
Et les opportunités existent pour les champions français des services au 3ème rang mondial dans les médias, l’hôtellerie, la distribution alimentaire, la loterie, les transports..
Stratégie de l’immatériel pour gagner en compétitivité.
L’hôtellerie, qui fait partie de ces métiers de services, s’est engagée (depuis 2009) dans une stratégie de gestion dynamique de ses actifs immatériels pour trouver des leviers de croissance et créer une performance durable……mais le « capital humain » reste à la peine.
Retrouvez l’intégral du sujet dans RSO newsletter-05
Votre commentaire