
Source : http://www.neodialogue.fr
Parties Prenantes ….un nouveau dialogue social.
Même si la relation n’a nul besoin d’être formelle, le dialogue avec les parties prenantes est une composante essentielle de la Responsabilité Sociétale. Pour beaucoup c’est ce qui fait l’une des clés de passage du paternalisme « industriel » à la RSE et du point d‘équilibre entre « Propriété » et « Insertion » d’une entreprise dans son environnement.
Groupes d’intérêts ou diverses communautés, les parties prenantes dans leur ensemble marque l’ancrage territorial de l’organisation. Combien de blocages pourraient être ainsi évités, par déficit d’information et de communication ? (cas de projet d’infrastructure).
La concertation est l’outil majeur pour lever les dilemmes et intérêts divergents entre les parties prenantes, et doit s’inscrire dans un processus itératif de pilotage de projets. Par son impact potentiel sur l’opinion public, une telle démarche est génératrice d’image et de notoriété.
Certes les enjeux des parties prenantes sont à contextualiser, selon que l’on exploite des minerais, que l’on produise des médicaments, des produits alimentaires ou que l’on développe des services financiers, mais dans tous les cas le dialogue sociétal répond au « droit de savoir de la collectivité » et permet à coup sûr pour l’organisation de clarifier ses domaines d’actions et de participer à l’économie locale de façon durable.
Ce nouveau dialogue sociétal modifiera-t-il vos pratiques managériales ?
Retrouvez l’intégral du sujet dans RSO newsletter-03
Votre commentaire