Sur la scène internationale, une « pièce » se joue ….. un Tramway nommé « inéthique ».
Le 30 mai la haute Cour de Nanterre a rejeté la requête de l’association France-Palestine Solidarité (connue sous le sigle AFPS) d’annuler en vertu des lois françaises les contrats signés par les géants français du transport, Veolia et Alstom pour construire un tramway à Jérusalem.
Veolia et Alstom font tous deux partie du Pacte Mondial de l’ONU (Global Compact), une initiative stratégique dans laquelle les entreprises s’engagent à se conduire de manière responsable dans les domaines écologiques et sociaux. Selon ses deux premiers principes, les entreprises doivent respecter et encourager le respect de la protection des droits humains internationaux dans leur sphère d’influence et s’assurer qu’elles ne sont pas complices de violations des droits de l’homme.
Si Veolia affirme que le code éthique du Pacte Mondial ne concerne que les relations entre la multinationale et ses employés, Alstom quand à elle argumente que « le Pacte Mondial invite simplement ses adhérents à respecter, entre autres, la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU » et que son adhésion au code d’éthiques correspondait « seulement à l’obligation d’être attentif et diligent, et non à l’obligation d’avoir des résultats concrets. »
Dans sa requête au tribunal, l’AFPS affirme que Veolia a violé son propre code moral dont les règles sont stipulées dans le Pacte Mondial. Mais dans sa réponse au tribunal, Veolia a contré ces affirmations en disant que « le code d’éthiques n’est pas un contrat et n’a dont pas de valeur légale ».
Ces multinationales affichent leur Responsabilité Sociétale sur leur site web et sont par de multiples autres aspects exemplaires par leurs engagements, mais ce dossier montre bien que la pression économique et politique l’emporte encore sur la conduite éthique des affaires.
La proclamation ne suffit pas, il faut de la sincérité et de la maîtrise: « Inéthique » attention danger.
Source : Info Palestine.net
Votre commentaire