Où situer les PEED, Pays des Entreprises En Développement, et que représente la RSE pour eux?
J’ai participé hier (mardi 09 nov), à la soutenance de thèse de doctorat de mon ami Denis Gnanzou dans l’enceinte prestigieuse de l’Université Paris 1 « Panthéon-Sorbonne ».
Le sujet : RSE et mondialisation, enjeux et contingences « Une analyse empirique au niveau des Pays en Développement (PED) », paraissait bien éloigné de mes préoccupations et actions quotidiennes en faveur de l’intégration de la RSE dans les entreprises françaises et européennes.
Quoi que…..au regard des questionnements pertinents, que ne manquait pas de soulever le jury.
Tour à tour ce sont :
Michel CAPRON, une référence pour tous ceux comme moi qui depuis 10 ans oeuvre dans les organisations pour donner une réalité opérante au sujet.
Florent NOËL, spécialiste des restucturations et supressions d’emplois.
Jean-Jacques PLUCHART, avec lequel j’ai participé, dans le cadre de la DFCG, à la publication du 1er cahier technique « Responsabilité de la PME et reporting sociétal ».
Qui ont ouvert le sujet :
– Pourquoi la RSE dans les PED et pour quelle finalité?
– Y a t il vraiment un intérêt, des bénéfices mesurables?
– La démarche RSE est elle adaptée dans la forme, plutôt « pays riche », qui est proposée au travers des nombreux référentiels et normes?
– Et pour quelle contribution au développement de mon pays?
Les réponses et échanges, m’ont conduit à m’interroger, mais de quels Pays s’agit il (même si il était dans l’objet de la thèse).
Car au fond ce sont bien les mêmes questionnements qui se posent à chaque fois que je rencontre une organisation.
En fait j’ai compris qu’avec mon ami Denis, nous apportions chacun à notre façon des pierres à l’édifice d’un nouveau monde, celui d’après dit on, mais dont nous voudrions bien faire parti.
Denis, lui en Côte d’Ivoire, moi à Paris, nous sommes finalement sur la même planète et la RSE se veut universelle, c’est ce que nous réaliserons qui le démontrera.
La France,la Côte d’ivoire… des Pays d’Entreprises en Développement.
Merci Marc de nous faire partager ce questionnement extremement pertinent. J’imagine très bien Florent Noël (mon professeur de master RH à l’IAE de Paris) posant ce type de questions à ton ami. 🙂
Bonsoir Marc,
Je te remercie pour tout… Tu es vraiment un ami… d’une part,
et d’autre part, je voulais simplement dit que je partage ton point de vue, » RSE, notre modeste apport à l’édifice d’un nouveau monde dont nous voudrions bien faire partie ».
En tout cas, merci d’être venu me soutenir…
Et espérons qu’un jour, nous pourrions tous vivre dans un monde meilleur, un monde qui a un visage vraiment humain….grâce aux principes éthiques et de responsabilité qui finiront par nous guider tous, entreprises comme les citoyens, pouvoirs publics, …
Je dis « espérons »… car cela fait des années qu’on ne cesse de nous dire « qu’il faut humanier la mondialisation car elle cette mondialisation genère des inégalités sociales, des atteintes aux droits humains, ….. (lire CAPRON, UNESCO, 2003), mais les choses tardent à s’améliorer… » » »
Bonjour,
Je vrai sujet que vous soulevez, me semble-t-il, est celui des mentalités qui, de jour en jour s’orientent inéluctablement vers un égoisme déplorable. Et je ne parle que de ce que constate en France et dans les pays développés occidentaux.
Alors quand vous évoquez le développement de la RSE dans les PED, je reconnais votre volonté affichée au quotidien que j’admire.
A ce titre donc, je voulais juste vous encourrager d’avantage dans votre combat pour la RSE
Cordialement
Jean-Pierre FEDERICI