
Source : http://www.pillivuyt.fr
Développer la valeur professionnelle de ces collaborateurs permet elle d’afficher sa responsabilité sociétale?
Les organisations, qui s’engagent aujourd’hui au travers de leur GPEC dans des programmes de certification et labelisation de leurs collaborateurs, pensent répondre aux attentes de parties prenantes clés : salariés et clients.
En renforçant ainsi la motivation de son personnel dans ses missions, l’organisation souhaite renforcer sa qualité de service auprès de ses clients.
Le groupe France Télécom Orange s’engage ainsi dans un plan d’envergure, après un premier programme de 1 200 certifications. En lire +
Élément important dans ce programme, qui signe la démarche RSE, est que ce dispositif se fait sur la base du volontariat.
De plus, outre l’étape d’admissibilité, une commission dédiée valide les certificats.
Toutefois, je trouve dommage qu’à cette commission ne participe pas la principale partie prenante liée au sujet « le client ».
Et rien, de plus, ne précise la durée d’attribution du certificat et ses modalités de réexamen.
Pour le coup, cette initiative témoignerait réellement de la démarche RSE de l’organisation.
Peut on imaginer d’autres certifications ou labels métiers? et pour quels bénéfices RSE ?
Vos réactions m’intéressent…
France Telecom Orange propose aussi depuis septembre, aux cadres et managers de deux directions régionales, de passer le Label Handimanager proposé par Companieros.
Démarche de volontariat, transmission aux collègues de travail, labellisation individuelle… C’est une compétence comportementale actée par un label individuel, ouvrant la capacité à être moteur de l’intégration professionnelle de personnes handicapées.
Deux équipes de managers volontaires sont en ce moment même engagées dans cette formation, qui les amènera ensuite à transférer les compétences qu’ils auront développées à leurs collègues de travail.
Antoine de Gabrielli, Companieros.