Le passage de la prévention santé à la gestion des risques.
La loi confère au médecin du travail la responsabilité de définir et mettre en œuvre la prévention médicale des risques professionnels, l’employeur est quand à lui obligé de fournir les moyens matériels et d’assurer l’organisation.
Mais l’amendement 730 au projet de loi sur les retraites (volet pénibilité), transfère cette responsabilité à l’employeur.
Clairement, le principe de ségrégation de tâches n’est plus appliqué, l’entreprise décide des risques sur ses salariés, en même temps elle se charge de leur mise en évidence et de leur prévention.
L’article en question propose que la santé de certaines catégories de métiers soit contrôlée par un généraliste, mais aussi que les missions de santé pourraient dépendre de contextes locaux.
Avec seulement 6 500 médecins du travail (3/4 ont +de 50ans) pour 16 millions de salariés, on voit bien que le renforcement de la prévention des risques professionnels n’est pas gagné. En savoir +
Alors Qui sera responsable des « Corps »?
« Madame Flora est femme de ménage dans un collège. Tous les jours elle fait le ménage de cinq classes, trois bureaux, deux couloirs, deux halls et un escalier. Le seul point d’eau se trouve…. » lire la suite.
Dans mon parcours j’ai découvert des médecins du travail « impliqués », j’ai travaillé avec eux à la résolution de problèmes et de situations « enlisées », l’entreprise a besoin de cette tierce partite indépendante, comme toutes ces autres parties prenantes pour renforcer sa démarche RSE.
Alors, l’entreprise doit s’approprier la réforme et ne pas la détourner de ses objectifs.
Elle doit valoriser la fonction et ses missions au sein de son organisation, en sortant des clichés habituels de « cabinet des doléances ».
Les marges de progrès, même sur ce terrain sont possibles.
Partageons nos expériences…..
Votre commentaire