Et si la lutte contre les discriminations hommes/femmes dans le monde professionnel passait par la garantie d’une égalité salariale ?
Equal Salary, petite société suisse, délivre depuis trois ans un label aux organisations qui respectent et œuvrent pour l’égalité salariale entre hommes et femmes.
En Suisse, l’écart atteint + de 19% équivalent à celui de la France.
Et plus le poste est élevé, plus l’écart se creuse, si dans 60% des cas,il serait lié à des facteurs objectifs, dans 40% il constituerait de vraies discriminations.
Se pencher sur la question des salaires est une première étape, qui conduit les entreprises à aller plus avant dans leur réflexion concernant la gestion de leurs collaborateurs hommes et femmes. Pour les salariés, cela leur donne davantage confiance dans l’entreprise.
La première étape de certification d’Equal salary porte sur l’évaluation statistique de la politique salariale de l’entreprise et doit faire état d’une différence inférieure à 5%.
A la suite de quoi l’entreprise se soumet à un audit (tierce partie) portant sur les engagements de la direction et leur mise en œuvre dans les processus RH.
Depuis deux ans la Confédération suisse accorde même des aides à des entreprises qui font la demande de certification (en moyenne 12 000 euros pour une société de 100 personnes).
Résultat, dans les « lauréats », on trouve le World Economic Forum, la Ville de Fribourg, les montres Corum, les services industriels de Genève…et même l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel!
La Commission européenne qui se penchait récemment sur les mesures non législatives en matière d’égalité professionnelle a même retenu le système d’Equal Salary parmi 26 propositions à prendre en compte et ce, alors même que la Suisse ne fait pas partie de l’Union…
Votre commentaire