
Copyright http://www.express.com
Qui portera la responsabilité de l’échec prévisible (sauf miracle) du « 11 tricolore » au mondial 2010 de Foot?
Responsabilité, le mot est juste mais incomplet, je parlerais plutôt de Responsabilité Sociétale. Car c’est de cela qu’il est question.
Il est difficile de croire que les attentes des parties prenantes de cette « organisation footballistique » aient été au cœur des choix stratégiques et des décisions de jeux.
Une évaluation et un diagnostic rapide de la Responsabilité sociétale de cette organisation montre que sur l’ensemble des questions centrales de l’ISO 26000 il y a « faute de main ».
Je n’ai ni vu, ni entendu l’expression d’actions volontaires en faveur d’un engagement pour une performance durable.
Le capital immatériel (humain, technique, clients etc..) est détérioré avec de réelles conséquences économiques sur la principale partie prenante « Nous Tous ».
Laissons se jouer les dernières prolongations, mais il serait responsable que cette organisation mette en application les principes de la RSE:
– Responsabilité de rendre compte
– Transparence
– Comportement éthique
– Respect des intérêts des parties prenantes, du principe de légalité, des normes internationales de comportement, des droits humains.
Ce coup de Blues, ne doit pas nous démotiver mais plutôt nous encourager à développer la responsabilité sociétale de toutes organisations quelles soient publiques ou privées et quelque soit sa taille et son statut.
Votre commentaire