Grenelle de l’environnement oblige, les PME sont désormais incitées à opter pour une gestion plus « durable ».
Au delà de ce vœux, les entreprises que je rencontre, sont en recherche constante de compétitivité et de création de richesse.
L’éco-innovation apporte des réponses créatrices de valeur, ne serait ce que par la réduction des dommages des activités sur l’environnement.
Mettre en place une démarche « éco-innovante » est à la portée de la PME, au regard des domaines couverts : Énergie renouvelable, maîtrise des consommations, dé-pollution et recyclage.
Le dynamisme des entreprises est d’ailleurs au rendez vous, avec un doublement des brevets sur les 10 dernières années et 5 000 éco brevets déposés en 2009, depuis le Grenelle de l’environnement.
Un management de l’innovation qui s’inscrit dans une politique de responsabilité sociétale.
L’innovation n’est pas qu’une affaire de « blouse blanche », elle est une impulsion transverse, mettant en jeux les parties prenantes internes et externes de l’entreprise.
Par le dialogue et le travail en réseau, elle mobilise l’ensemble des fonctions de l’entreprise, et s’avère être un facteur formidable de cohésion.
Comment faire de votre éco-responsabilité un moteur de croissance au service d’une performance durable ? transports, gestion documentaire, bâtiments, y a-t-il des points d’entrée à privilégier ?
Votre commentaire