Le Document Unique, une opportunité pour structurer sa politique RSE.
L’évaluation et la prévention des risques professionnels font partie intégrante des responsabilités du chef d’entreprise.
Je constate, toutefois lors de mes interventions, que l’approche du sujet « Document Unique » reste pudique.
Lois, décrets et circulaires sont là pour rappeler les obligations, mais force est de constater que le document unique reste encore trop souvent absent des outils de pilotage de l’entreprise.
Pourtant,
Une situation dangereuse au travail, non prise en compte, est source de démotivation, de moindre productivité, et à des conséquences sur le climat social de l’entreprise.
Les coûts directs liés aux accidents du travail (plusieurs milliers d’euros/accident), cumulés aux pertes indirectes et charges liées aux actions correctives, devraient suffire à convaincre l’entreprise à s’engager dans un plan de prévention de ses risques professionnels.
La gestion des risques, d’autant plus quand ils sont professionnels, est essentielle pour la survie à long terme de l’entreprise.
Leur prise en compte et leur intégration au sein de la stratégie contribue à la création de valeur et la performance globale ce trouvera améliorée par la mise en œuvre de solutions de prévention.
Le Document Unique, une plate-forme collaborative avec ses parties prenantes.
– Des employés associés à l’identification de situations dangereuses des différents postes de travail, avec lesquels vous déterminez les mesures de prévention à mettre en place, définissez le calendrier et les modalités de suivi.
– Des fournisseurs et prestataires, avec lesquels vous élaborez des plans de prévention.
C’est aussi un outil de progrès, dans l’élaboration de sa politique de responsabilité sociétale, qui permet d’aborder des sujets aussi bien environnementaux (gestion des déchets), que sociaux (formation).
Mettre en place ou revisiter sa politique de gestion des risques professionnels, doit être simple et pragmatique et s’appuyer sur des retours d’expériences, parlons en.
Votre commentaire