
Un article de Niels de Fraguier CEO de la Positive Impact Community dans la Tribune du 22/11/2021 ICI
Pourquoi chercher à limiter son impact négatif sur l’environnement quand on pourrait en avoir un positif. C’est tout l’objectif du business régénératif qui est le seul type d’entreprise qui pourrait permettre de relever les défis de notre époque.
Tout le monde se veut durable et responsable. Quand certains s’engagent à réduire leurs externalités négatives, d’autres se targuent de ne pas être les plus mauvais élèves. La durabilité est devenue un outil de propagande déresponsabilisant les individus de leur empreinte néfaste sur la société.
Les faits sont là et nul ne saurait l’ignorer. La durabilité telle qu’elle existe aujourd’hui ne nous permettra pas de résoudre les enjeux auxquels nous faisons face. Le coeur du problème reste identique : un modèle économique basé sur la croissance infinie, l’extraction des ressources et l’exploitation des individus.
Le manque d’ambition politique et la normalisation du statu quo des entreprises nous mènent droit à la catastrophe. Nous avons besoin d’entrepreneurs au service de notre humanité.
L’échec flagrant des politiques de RSE et durabilité
La lenteur des politiques publiques et le manque d’ambition sont en grande partie responsables de cette situation. Le résultat des politiques de RSE montre un flagrant manque de sincérité et d’engagement.
Les grands groupes du CAC 40 se jouent du système distribuant une mineure partie de leurs bénéfices dans le recrutement d’équipes RSE sans pour autant stopper leurs activités nocives. Les approches sont court-termistes et dénuées de compréhension globale des enjeux de notre société.
Une majorité d’entreprises utilisent la RSE comme une couverture permettant d’ignorer les vrais enjeux de la transition nécessaire. Le manque de transparence et de responsabilité est flagrant. Consternant. Le double langage des entreprises confond le grand public et sape l’énergie nécessaire afin de soutenir les nombreux acteurs réellement engagés.
Le modèle régénératif en ligne de mire
Quand la durabilité vise à réduire les externalités négatives de façon cloisonnée, l’approche régénérative porte quant à elle l’ambition de redonner plus à la société que ce qu’on ne lui prend.
La planète ne peut plus être considérée comme une ressource mais comme un être vivant conscient. Cette distinction est essentielle dans un monde qui consomme 1,75 fois sa capacité à se régénérer chaque année (source : Dépassement de la Terre – Overshoot 2021).
Le grand défi de notre temps est désormais de restaurer la santé de notre planète, régénérer ses écosystèmes et favoriser l’équité. Cela exige que nous ne prenions que ce dont nous avons réellement besoin et restaurions les zones sur lesquelles nous avons un impact. C’est la seule et unique solution qui s’offre à nous.
L’entreprise Régénérative
Les business régénératifs ont une approche systémique des enjeux de notre société avec une vision globale de leur impact. Ils sont au service des individus et de la planète. Tout en s’adaptant en adéquation avec les rythmes et les flux de la nature favorisant un retour à l’ordre naturel beaucoup plus sain qui replace l’humain au centre du débat.
Les entreprises de ce mouvement visent à résoudre un défi social et environnemental afin de laisser un héritage positif pour les générations futures. Elles se basent sur quatre éléments fondamentaux : la planète, les individus, les lieux, et les partenaires.
Les entreprises régénératives ont une relation directe avec la nature. Elles existent en harmonie avec le vivant et comprennent leur rôle intégré aux écosystèmes, offrant plus qu’elles ne prennent à l’environnement. Elles se voient comme un organisme vivant.
Elles sont inclusives afin de permettre l’émancipation et le bien-être de tous, la diversité, et l’horizontalité. Elles permettent l’autonomisation et la participation inclusive des communautés. Elles donnent une attention particulière aux lieux favorisant la mise en place de solutions répondant aux besoins locaux.
Elles favorisent la collaboration entre les individus et organisations afin que chacun puisse apporter son unique contribution. Elles facilitent les interactions entre secteurs avec pour objectif la co-création de solutions issues de concertations groupées.
L’exemple de Aduna
Les entreprises régénératives suivent le modèle du « Positive Compass » – un outil holistique et dynamique représentant les enjeux du monde que nous devons co-créer. Cet outil permet de guider les entreprises et de soutenir une économie au service de la vie sur terre respectant les limites planétaires. Ce modèle inclusif permet à chacun d’avoir un impact positif.
Un exemple ? L’entreprise Aduna, dont le modèle est régénératif, a pour mission de créer des revenus durables pour les ménages ruraux africains tout en garantissant l’alimentation saine de la population. Aduna permet le développement économique de communautés au Ghana et Burkina Faso, avec plus de 1.800 productrices.
Le revenu des ménages s’est décuplé, favorisant une meilleure éducation, une meilleure alimentation et des soins de santé pour leurs 11.000 personnes à charge. Aduna soutient l’initiative de la Grande muraille verte d’Afrique ( « Great Green Wall »), régénérant les sols appauvris du Sahel, tout en favorisant la biodiversité. Conformément à cet objectif de régénération, elle cultive 12.000 nouveaux baobabs dans toute la région.
NOUS avons TOUS un rôle à jouer
Après des siècles consacrés à une croissance économique exponentielle, nous avons désespérément besoin d’une économie de restaurateurs et de régénérateurs.
Les entrepreneurs entrent maintenant dans une nouvelle ère où la transparence, la responsabilité et la prise en compte systémique de leur impact deviennent la nouvelle norme.
Entrepreneurs, il est temps de repenser nos approches. L’ère de la durabilité est derrière nous. Il nous faut maintenant engager une réelle transformation fondée sur l’humain et la nature. Ensemble, nous pouvons construire un futur à la hauteur de notre ambition.
Votre commentaire