Pour un pays, la biodiversité ne représente pas seulement des ressources stratégiques, mais également un important baromètre qui en dit long sur sa capacité du développement durable.
La Chine attache une grande importance à la protection de la biodiversité, elle a déjà accompli à l’avance les objectifs déterminés par la Convention de la diversité biologique des Nations-Unis pour 2020, à savoir de disposer d’une surface des zones de protection qui occupe environ 15% du territoire du pays. L’espace des forêts a augmenté de 100 000 km2 depuis 10 ans.
En réalité, la Chine est l’un des pays au monde qui sont très bien équipés au niveau de la diversité biologique.
On y trouve toutes sortes de systèmes écologiques continentaux, avec plus de 35 000 espèces de plantes, 8 000 espèces de vertébrés et 28 000 variétés d’animaux de mer déjà identifiés.
La Chine est parmi les premiers pays à adhérer à la Convention de la diversité biologique, en 1993. Elle a créé très tôt une Commission nationale pour la protection de la biodiversité.
En 2010, a été publié à l’occasion de la 65e Conférence des Nations-Unies, le Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020. Suite auquel, la Chine a élaboré son plan d’action pour la protection de la biodiversité 2011-2030.
Le plan a clarifié quelques principes à ce niveau, à savoir de privilégier la protection, de motiver la participation du public et de partager les bénéfices. Selon le plan,
- d’ici 2015, dans les principales zones de protection, la perte de la diversité sera refrénée ;
- cette perte sera contrôlée jusqu’à 2020,
- et d’ici 2030, la diversité biologique en Chine sera sous protection efficacement.
La majorité des indices est optimiste. Plusieurs projets concernant la protection de l’environnement écologique ont eu de bons résultats. Des espèces d’animaux menacés de disparition, comme le panda, l’adda chinois ou des plantes rares ont été sauvées, et continuent de se multiplier. La surface et le nombre des zones de protection, de la forêt sont en augmentation, l’émission des éléments polluants est à la baisse. La Chine a concrétisé ainsi son objectif pour 2015. Xu Haigen, chef-adjoint du Bureau des recherches du Département de la protection de l’environnement de Nanjing
Pendant le 13e plan quinquennal du pays, les autorités chinoises poursuivront avec attention la protection de la biodiversité du pays. Qiu Qiwen, chef-adjoint du Bureau de l’écologie du Ministère de la protection de l’environnement a fait partager quelques grandes lignes du plan national.
- faire des enquêtes et des évaluations sur la diversité biologique du pays
- établir un réseau de surveillance pour suivre les évolutions écologiques
- renforcer la capacité de protection au niveau local en améliorant les réseaux de protection locaux
- renforcer la conservation hors site
- procéder à des essais de restauration de la diversité biologique
- coordonner le protection de la biodiversité avec la diminution de la pauvreté et ainsi profiter à une remise à niveau des industries traditionnelles
- améliorer les infrastructures régionales et doter ainsi des gouvernements de différents niveaux, des meilleures compétences en la protection de la biodiversité
En Chine dans les régions pauvres au centre-ouest, on trouve souvent une grande variété de flore et de faune, les habitants locaux vivent presque complètement des leurs ressources naturelles, il arrive que ces ressources soient surexploitées et affectent ainsi la diversité biologique locale.
Ainsi les autorités cherchent à rendre moins indépendants des habitants auprès des ressources naturelles, en faisant développer le tourisme par exemple. Tout cela dans le but de sauvegarder la diversité biologique locale.
Retrouver l’intégralité de l’article
Votre commentaire