Un ouvrage révolutionnaire qui appelle à un nouveau style de leadership et à une nouvelle forme de structure organisationnelle.
Leadership 2030 : The Six Megatrends You Need To Understand To Lead Your Company Into The Future
Le livre illustre l’impact considérable de ces hypertendances sur les sociétés et leurs marchés, cultures, systèmes et processus. Il définit une vision mobilisatrice de la façon de structurer et de diriger à l’avenir les entreprises.
À travers une analyse prévisionnelle unique, Leadership 2030 identifie les hypertendances suivantes auxquelles les entreprises et leurs dirigeants devront faire face dans les prochaines décennies :
- Globalisation 2.0 : l’Asie domine l’économie mondiale et une nouvelle classe moyenne émerge.
- Crise environnementale : la durabilité passe d’une initiative de RSE à un impératif vital.
- Individualisme et pluralisme des valeurs : la liberté de choix érode la fidélité et restructure la motivation des employés.
- Numérisation : le travail devient mobile et les limites entre vie privée et vie professionnelle s’estompent.
- Changement démographique : les populations vieillissantes intensifient la guerre des talents.
- Convergence technologique : les nouvelles technologies puissantes s’allient pour transformer de nombreux aspects de la vie quotidienne.
« Nous traversons une période de mutations. Nous voulons obtenir une vision claire et précise de ce qui est en train de changer, de ce que le futur nous réserve et de la façon dont les dirigeants d’entreprises doivent s’adapter pour relever le défi », nous précise Georg Vielmetter, responsable européen du leadership et des talents chez Hay Group.
Les auteurs identifient également cinq conséquences combinées des hypertendances (ou « renforceurs ») que les entreprises doivent affronter :
- La prolifération des parties prenantes
- Le déplacement du pouvoir
- De nouvelles pratiques de travail
- L’explosion des coûts
- Le développement d’une éthique des affaires
Les extrêmes complexités du paysage mondial des affaires exigeront ce que les auteurs appellent des dirigeants « altrocentriques » : des individus dont la principale préoccupation se concentrera sur les autres et non sur eux-mêmes et qui se verront comme faisant partie du grand tout.
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