Accompagner les PME sur la voie du développement durable, un défi pour le 21ème siècle?
Pour les chercheurs du REDD, ceci renvoie explicitement à la question centrale de l’accompagnement de ces acteurs économiques en quête d’une approche spécifique à laquelle les huit défis de leur rapport font écho.
Et ainsi de préciser que : Si les PME sont naturellement en quête de performance, celle-ci est étroitement liée à l’intégration dans leur stratégie de considérations sociales, sociétales et environnementales, d’où la notion de performance globale. Et qu’au regard de leurs multiples parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, etc.), l’enjeu pour ces organisations est finalement de contribuer à la création de valeur partagée .
Le rapport du REDD revient sur la nécessité « d’éducation » au développement durable qui trop souvent se limite au enjeux environnementaux, ce qui implique concrètement d’éduquer plus largement les gestionnaires de PME ainsi que le grand public et de diffuser les bonnes pratiques.
Vers une démarche particulière pour les PME.
Le rapport recommande de tenir compte, pour soutenir une démarche RSE, des spécificités des PME comme :
- le rôle-clé joué par le dirigeant (notamment par la mobilisation de ses réseaux d’influence) : en PME, le dirigeant assume de multiples fonctions et tient le premier rôle en matière de stratégie.
- un fort ancrage territorial : les PME sont des acteurs privilégiés des territoires. À ce titre, les institutions locales sont de plus en plus attentives aux démarches responsables menées par ces organisations et volontaires pour les accompagner dans cette voie.
- une structure informelle et une stratégie implicite permettant une grande flexibilité qui peut parfois générer des difficultés pour les PME en comparaison avec des grandes entreprises.
- une prise de décision intuitive qui peut avoir besoin ponctuellement d’un soutien extérieur pour gagner en légitimité, d’où l’importance d’un accompagnement différencié des entrepreneurs engagés (ou candidats à un engagement responsable) qu’ils soient créateurs ou repreneurs d’entreprise.
Si les freins à l’engagement des PME sont actuellement bien identifiés, des recherches sont toujours nécessaires sur l’accompagnement de ces entreprises, y compris dans le cadre d’opérations collectives.
Retrouver l’intégralité de l’article
Crédit photo
Votre commentaire