Depuis plusieurs dizaines d’années, les recherches indiquent que la responsabilité sociale (RSE) permettrait d’améliorer le rendement financier des entreprises.
Une étude du Dr Caroline Flammer de la Ivey Business School de l’Université de Western Ontario nous apporte les premières preuves empiriques démontrant l’existence d’un lien de causalité entre la RSE et le rendement financier.
Traditionnellement, les chercheurs se sont efforcés de déterminer si l’adoption de la RSE entraîne une amélioration des variables financières telles que le rendement de l’actif (RDA), le rendement des capitaux propres (RCP) et le ratio de Tobin (le ratio cours/valeur comptable d’une entreprise). Les deux semblent augmenter en parallèle, ce qui laisse penser que la RSE stimule le rendement financier.
Les entreprises qui mettent en œuvre des activités de RSE s’enrichissent-elles, ou bien les entreprises plus riches peuvent-elles se permettre davantage d’initiatives de RSE?
Les nouvelles activités de RSE proposées par l’entreprise sont souvent soumises au vote des actionnaires. Le Dr Caroline Flammer a étudié 2 729 propositions d’initiatives de RSE soumises au vote des actionnaires dans des entreprises cotées en bourse aux États-Unis entre 1997 et 2012, englobant la responsabilité sociale et le rendement environnemental. Elle a comparé les effets financiers des propositions approuvées ou rejetées par une faible marge des votes (« propositions approuvées ou rejetées de justesse »), dans la mesure où ces votes reflètent des différences minimes sur la manière dont les actionnaires perçoivent les activités proposées.
Une proposition approuvée de justesse entraînerait une augmentation de 0,92 % de la valeur pour les actionnaires.
Dans son étude, elle a également découvert que :
- les industries qui affichent des niveaux de RSE supérieurs réalisent des plus-values plus élevées
- les programmes de RSE améliorent les résultats d’exploitation
- la RSE entraîne des rendements marginaux décroissants
Retrouver l’intégralité de l’article
Crédit Photo
Votre commentaire