Tel qu’il existe actuellement, le droit des sociétés français n’incite pas vraiment les entrepreneurs à voir au-delà de la maximisation des profits. Nicolas Gardères et Mohamed Naït Kaci, avocats, sont membres du think tank Impact!. Parmi leurs idées innovantes : la création d’une nouvelle structure plus responsable, la société de profit partagé.
Notre idée serait de créer une nouvelle catégorie de société : la société de profit partagé (SPP). Beaucoup plus simple que les structures coopératives et clairement orientée RSE, contrairement aux sociétés capitalistes traditionnelles, la SPP répondrait à la demande de ces nouveaux et nombreux entrepreneurs « responsables » désorientés par l’absence de structure adaptée.
La SPP, dont l’objet social ne serait pas limité aux secteurs sociaux et environnementaux, reposerait sur trois grands principes.
- La limitation des écarts de salaires
- La répartition des profits en trois parts égales
- Le choix du statut de SPP serait définitif
Nous croyons fermement que la création d’une structure idoine comme la SPP permettra, au-delà de l’utilité sociale générée, non seulement d’améliorer l’efficacité économique des entreprises de l’ESS ou de l’ »économie verte », mais également d’amener de nouveaux entrepreneurs et des entreprises existantes (abandonnant leur statut initial), vers une plus grande vertu économique.
Votre commentaire