Les Serious Games sont-ils adaptés à la valorisation du capital humain?
Ces 5 dernières années ont vu l’entrée remarquée des jeux sérieux dans le monde de l’entreprise. Dès 2006 la Société Générale lançait un grand jeu de réflexion sur la Responsabilité Sociétale « Citizen Act » auprès d’étudiants du monde entier pour détecter de nouveaux talents et futurs collaborateurs. En 2008 Thalès met en ligne son jeu « Moonshield » pour susciter des vocations chez de jeunes ingénieurs. Puis en 2009 c’est BNP Paribas qui emboîte le pas avec « Starbank the Game » pour faire comprendre les logiques bancaires aux nouveaux arrivants.
Après le recrutement, l’image et la notoriéte et la formation, les « serious game » abordent les thèmes de diversité et non discrimination.
L’assureur MMA et Orange viennent de s’y engager. Avec un jeu qui permet au manager de faire passer des entretiens d’embauche et d’évaluation. Comme dans la vraie vie, le manager pose des questions, mais là c’est un candidat virtuel qui lui répond. En rejouant avec des réponses discriminantes, le manager mesure par exemple l’impact sur un processus de recrutement.
La Responsabilité Sociétale offre donc de larges perspectives pour ces nouvelles technologies innovantes de la réalité augmentée, mais modifieront-elles les pratiques managériales ?
Retrouvez l’intégral du sujet dans RSO newsletter-02
Votre commentaire