Le covoiturage est il en train de devenir un nouveau mode de transport en commun?
La sociologie du covoiturage apporte quelques éléments de réponse, en faisant du partage des coûts un argument fort. Le « fait féminin » du covoiturage est également mis en avant pour une mobilité plus douce.
Le MIT de Boston vient de publiée une nouvelle étude statistique visant à mettre en avant ce mode de transport en distinguant les différences de comportements entre conducteurs et passagers.
Si l’entreprise s’empare du sujet, ce sera bien sur la réponse, entre autre, aux attentes de ses collaborateurs, qu’elle pourra inscrire le covoiturage dans ses initiatives RSE.
Et là les pistes de réflexions sont nombreuses pour conduire le programme: en savoir +
– enquête préalable auprès des salariés
– circulation sur des voies réservées
– aire de covoiturage
– aménagement des horaires de travail
– prime carbone pour les passagers
Alliance hybride entre associations locales, collectivités et entreprises.
Tout ceci fait de ce sujet, une réalité opérationnelle de la RSE dans l’entreprise.
Elle aborde plusieurs questions centrales, ressources humaines, environnement, engagement sociétal, et surtout mais en pratique le dialogue avec les parties prenantes.
La contribution de l’entreprise à la dé-carbonisation de ses activités peut commencer par le volet « mobilité » dont le covoiturage est un des marqueurs.
Qu’es-ce qui vous ferait passer à l’acte?
Certaines entreprises américaines étudient même l’implantation de leurs locaux en fonction des possibilités de covoiturage, des places de parking…
bonjour,
les évolutions réglementaires issues du Grenelle 2 apporteront sans doute de l’eau au moulin. Je vous invite à lire l’article sur ce sujet, sur http://www.miroirsocial.com
cordialement,
FB