
Copyright http://www.pratique.fr
Les entreprises du secteur cosmétique privilégient encore le contenu au contenant.
Bien qu’elles aient été pionnières,selon le cabinet Organic Monitor, dans l’adoption de standards cosmétiques naturels et biologiques, dans la mise en œuvre du commerce équitable, de programmes d’approvisionnement éthique et d’initiatives de RSE plus larges.
En se concentrant sur des formulations vertes et une maîtrise de leur ACV, elles délaissent des solutions durables pour leur emballage.
Ceci s’explique par la rencontre d’obstacles techniques, comme la sensibilité à la chaleur et à la perméabilité de l’eau.
Le géant des cosmétiques Procter & Gamble projette d’utiliser un plastique issu de la canne à sucre pour certaines de ces marques, avec des produits disponibles à la vente dès 2011.
Toutefois à ce jour beaucoup d’entreprises de ce secteur préfèrent se tourner vers les matériaux recyclés, comme Aveda, dont les produits contiennent + de 80% de matériaux recyclés.
En plus de l’éco-conception, pour réduire l’empreinte écologique de leurs activités, certaines entreprises adoptent la méthode C2C (cradle-to-cradle), qui au delà du respect de l’environnement, assure que les matériaux d’emballage seront récupérés une fois le produit utilisé.
Le prochain salon Sustainable Cosmetics Summit à Paris dévoilera sûrement les prochaines tendances.
Votre commentaire