Dans la soirée débat organisée par le réseau OUDINOT ce jeudi 20 mai, il était question de replacer l’humain au cœur du développement durable.
Le thème choisit marque bien la problématique actuelle sur le sujet.
Y a t il un essoufflement des entreprises sur le déploiement de leur politique de développement durable?
Après une décennie de positionnement et de communication sur le Développement Durable, les entreprises semblent se rendre compte qu’elles ont peut être oubliées de mettre dans le jeux leur principale force vive.
Le fait de répondre à une pression financière croissante tout en marquant son engagement en faveur d’une performance durable a créer des « dégâts humains » dans les organisations.
La réconciliation d’objectifs de profitabilité à court terme avec ceux d’une amélioration du bien être au travail (par exemple) n’est pas acquise.
Et pourtant les collaborateurs « citoyens » ne demandent qu’à donner du sens à leurs actions.
Alors Comment mobiliser les collaborateurs autour des enjeux de la Responsabilité Sociétale?
Tout d’abord, il est nécessaire, voire vitale de prendre en compte la dimension temporelle des évènements de l’organisation. Puis, comprendre et partager les enjeux de la RSE par des plans renforcés de formation adaptés à chacun. Et surtout faire en sorte de « se comprendre » au travers d’objectifs lisibles et d’une communication fluide.
J’ai retenu 2 interventions significatives.
Léon de Bruxelles: Une conviction forte anime l’équipe dirigeante des restaurants Léon : les progrès humains précédent les progrès économiques et la croissance de nos résultats est intimement liée à la satisfaction professionnelle de nos équipes.
Lexmark : La vision et les valeurs de Lexmark ont été établies par les employés, approuvées par le conseil d’administration et validées par les cadres supérieurs.
Ces illustrations montrent que les lignes managériales peuvent bouger et faire de la ressource humaine un levier de la performance durable, partageons ensemble vos expériences.
Votre commentaire