
Copyright http://www.agefos-pme-plpc.com
Des seniors conduits à quitter l’entreprise prématurément,sont les victimes d’un accès à la formation encore trop faible.
Le 9 novembre 2009, la HALDE estimait que la SNCF était coupable de « discrimination en raison de l’âge » du fait de son refus d’accorder à des employés de plus de 47 ans une formation TGV…
Aujourd’hui, la SNCF affirme avoir résolu le problème et d’avoir un taux de formation de ses salariés de plus de 45 ans de 73%, soit « deux fois plus que ce qui se pratique dans la moyenne des autres entreprises ».
Les derniers chiffres officiels (2003) de la DARES dressent un constat édifiant : de 36 % pour les 30-49 ans, le taux d’accès à la formation continue tombe à 20% pour les 55 ans ou plus.
La formation, un levier essentiel et un facteur clé de succès de l’employabilité.
Lors de mes évaluations RSE, sur les objectifs de « développement des compétences et de l’employabilité« ,je constate que l’entreprise ne souhaite plus prendre le risque de ne plus former ces collaborateurs.
Les salariés eux même ne veulent plus décrocher et voir leurs compétences devenir obsolètes, et lorsque j’interroge cette « Partie Prenante Senior » elle évoque :
– la difficulté à valoriser son expérience.
– le manque d’offre de formation.
– les freins pour changer de fonction.
– et bien sûr la perte de motivation.
S’engage ensuite une réflexion sur le parcours professionnel des seniors, par profils métiers, avec une allocation budgétaire spécifique, un plan de communication et une information des salariés. Des objectifs chiffrés, taux d’accès à la formation par catégories professionnelles, âges et sexes, bouclent un engagement volontaire de l’entreprise.
Je constate que les entreprises prennent de plus en plus conscience des enjeux « formation/employabilité », que des seniors n’hésitent plus à projeter leur avenir dans l’entreprise et désirent valoriser leur parcours.
Alors le changement pratique est possible, pour développer une meilleure cohabitation générationnelle et améliorer la performance sociétale de l’entreprise.
Votre commentaire