
Copyright: http://www.ibw.be
Nous ne sommes plus dans l’effet de mode, l’environnement est reconnu comme un levier de la performance globale de l’entreprise, les initiatives et les résultats sont au rendez vous.
La prise en compte de ce domaine dans sa politique RSE, met l’entreprise en position de conquête de nouveaux marchés avec de réels avantages concurrentiels.
Et au delà des contraintes réglementaires, le fait de produire propre et à moindre coût permet à l’entreprise de retrouver une gestion « de bon sens et d’économie ».
Lors de la mise en place d’un PPE ( plan performance environnementale), je remarque avec quelles motivations les équipes s’engagent et son force de proposition.
Cette forte mobilisation du personnel est porteuse de suggestions faciles à retenir et à mettre en œuvre : optimisation des modes de chauffage et d’éclairage, économie d’eau, covoiturage…
Je constate aussi, l’amélioration des relations avec les parties prenantes lorsqu’elles collaborent sur des projets comme : La refonte des emballages pour diminuer les volumes transportés et optimiser les déchets.
Un système volontaire d’amélioration continue des performances environnementales.
Différente de l’ISO 14001, la norme EMAS encourage l’amélioration continue des performances environnementales et oblige l’entreprise à informer le public et les parties prenantes.
L’EMAS prend en compte les impacts environnementaux :
– des politiques d’achats
– des pratiques des sous traitants et fournisseurs
– des produits
– et du transport
C’est à ce titre qu’elle représente un outil pertinent pour l’entreprise qui s’engage dans une politique RSE et qui souhaite faire de sa performance environnementale un objectif permanent intégré au cœur de ses activités.
Toutefois, en marge de lourds programmes de certification, des initiatives régionales encouragent l’action volontaire, ainsi les Trophées de la performance environnementale nous apportent depuis 4 ans les raisons de croire aux « champs des possibles » d’un engagement en faveur de la RSE.
Quelque soit votre « point d’entrée » des stratégies simples et pragmatiques existent parlons en.
Votre commentaire