
Copyright http://www.26k-estimation.com
La norme ISO 26OOO ouvrira-t-elle, pour cette décennie, une nouvelle voie de management des organisations ?
Initiée à Salvador de Bahia au début du printemps 2005, la rédaction de l’ISO 26000 s’est formée par ses voyages (Bangkok, Lisbonne …), la France lui a même consacré un ambassadeur, en la personne de Michel Doucin.
Outre l’environnement, la future norme intégrera ainsi les questions relatives aux droits de l’homme, aux conditions de travail, aux relations avec les consommateurs.
La décennie 2000 avec la Loi NRE a permis aux entreprises, même peu enthousiastes, de comprendre ce que recouvrait l’expression « Développement Durable », et que ses trois piliers sont les « organes » de leurs performances ; économique, sociale et environnementale.
Rendre accessible, à un plus grand nombre d’organisation, les principes de responsabilité sociétale.
La finalité de l’ISO 26000 ne sera pas la certification, elle servira de ligne directrice à l’organisation pour définir sa stratégie en matière de responsabilité sociale et environnementale.
En s’adossant sur les règles du Global Reporting Initiative (GRI), cette norme jouera un rôle incitatif dans le développement du reporting sociétal et apportera une dimension « 3D » au politique développement durable des entreprises.
La norme ISO 26000 deviendra-t-elle l’outil d’évaluation et de pilotage incontournable des décennies à venir ? Je vous propose de nous y préparer ensemble.
Votre commentaire