Michel Joras, enseignant-chercheur et fervent défenseur de la RSE, vient de nous quitter.
J’ai eu la chance de rencontrer Michel à un moment clé de mon chemin professionnel, il y a de cela 6 ans. Cette rencontre improbable a renforcé mes convictions sur les apports de la RSE dans le management des organisations.
L’expérience et l’expertise de Michel sur l’éthique, qu’il n’hésitait pas à partager parfois sans concession mais toujours avec acuité et sens de la formule, ont fini par avoir raison de mes choix. Ainsi est née ma vision du Conseil Sociétal.
Michel avait 25 ans d’avance, mais nos parcours étaient en certains point similaires, une première partie de carrière dédiée au monde de l’entreprise et une deuxième consacrée à la diffusion des savoirs. Ce devoir de mémoire managériale nous était commun, transmettre ce que le monde des affaires nous a appris en le resituant dans un nouveau contexte de transition sociétale.
Nous avons animé ensemble pour des étudiants, des « causeries » autour de la RSE et cette maille générationnelle sur un 1/2 siècle, lui apportait je le crois beaucoup de joie et d’espérance.
Michel, je te dédie ces mots de Christian Bobin dont les livres m’ont tant apportés.
Le monde n’est si meurtrier que parce qu’il est aux mains de gens qui ont commencé par se tuer eux-mêmes, par étrangler en eux toute confiance instinctive, toute liberté donnée de soi à soi. Je suis toujours étonné de voir le peu de liberté que chacun s’autorise, cette manière de coller sa respiration à la vitre des conventions, et la buée que cela donne, l’empêchement de vivre, d’aimer.
Nous serons nombreux à poursuivre ton chemin, repose en paix.
Votre commentaire