C’est ce que j’appelle de mes vœux pour cette année 2016, celle des bilans, de la morale, des rencontres culturelles, de nouveaux courants de pensée et d’une solidarité internationale qui peut s’exprimer dans de grands projets collectifs.
L’année qui vient de s’achever a fait résonner des mots porteurs de drame, de résistance, de solidarité et de révolution, mais a été aussi un appel formidable pour une nouvelle civilisation.
Car en dehors des champs réglementaires et des initiatives volontaires, la RSE a trouvé sa « lettre de mission» avec l’Encyclique Laudato si’.
Entre prise de conscience et encouragement à repenser notre société, ce texte nous livre une perspective humaniste de l’écologie pour la sauvegarde de notre « Maison Commune ».
Pour bien démarrer cette nouvelle année, je vous ai choisi 2 phrases clés extraites du texte dans son chapitre 5 : Quelques lignes d’orientation et d’action.
Pour que surgissent de nouveaux modèles de progrès nous devons « convertir le modèle de développement global », ce qui implique de réfléchir de manière responsable « sur le sens de l’économie et de ses objectifs, pour en corriger les dysfonctionnements et les déséquilibres ». Il ne suffit pas de concilier, en un juste milieu, la protection de la nature et le profit financier, ou la préservation de l’environnement et le progrès. Sur ces questions, les justes milieux retardent seulement un peu l’effondrement. Il s’agit simplement de redéfinir le progrès. (n°194)
C’est un retour à la simplicité. La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire. Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie. L’heure est arrivée de réaliser que cette joyeuse superficialité nous a peu servi. » (n°223)
Message personnel à ceux qui me suivent fidèlement depuis cette dernière décennie :
Malgré une année 2015 un peu compliquée à titre personnel, qui m’a contraint de redéfinir mes priorités professionnelles, ne croyez pas que j’ai lâché la rampe. Ma conviction, que seule une RSE 3.0 permettra à l’entreprise de pérenniser ses activités dans cette formidable transition que nous vivons, cette conviction reste intacte.
Et même si mes engagements prennent de nouvelles formes, je serais disponible pour ceux qui veulent contribuer à l’émergence d’une société nouvelle, plus juste et plus humaine.
Bonne Année à tous.
Retrouvez l'intégralité de la lettre encyclique "Laudato Si'"
Votre commentaire