Après la COP21, il est intéressant de se pencher sur le classement 2014 des pays les plus respectueux de l’environnement.
Une étude conduite par des chercheurs des Universités de Yale et de Columbia compare les performances de 178 pays à partir d’un indice de performance environnementale (IPE) calculé selon 21 indicateurs, comme la pollution de l’air, la biodiversité, la qualité de l’eau, le traitement des eaux usées etc.). Plus l’indice est élevé, plus le pays est performant.
Le Top 10
- SUISSE : 87,67 Pour ses politique en faveur de la dépollution et du recyclage
- LUXEMBOURG : 83,29 Grâce à la biodiversité et à l’assainissement de l’eau.
- AUSTRALIE :82,40 Qui, menacée par la désertification, a développé une politique pour affronter l’immensité de leur territoire confronté aux aléas de la météo.
- SINGAPOUR : 81,78 La ville jardin, la Suisse de l’Asie. Plus de 50% de sa superficie est en espace vert.
- REPUBLIQUE TCHEQUE : 81,47 Quand le pays était soviétique et communiste, il figurait parmi les pays les plus pollués d’Europe. L’arrivée dans l’Union européenne a obligé la République Tchèque à faire des efforts considérables. C’est un des pays le plus respectueux des normes européennes.
- ALLEMAGNE : 80,47 Le choix stratégique de l’Allemagne de sortir du nucléaire d’ici 2023 et de réduire de 80% à 95% les émissions de gaz à effet de serre en 2050 classe ce pays parmi les premiers en Europe.
- ESPAGNE : 79,79 L’éolien est devenu la première source d’électricité du pays avec 21% du total, plus que le nucléaire.
- AUTRICHE : 82,40 Le pays se bat pour repousser les centrales nucléaires loin de chez elle. La population est à 95% opposée au nucléaire. Et l’Autriche essaie de se satisfaire des sources d’énergies renouvelables.
- SUEDE : 78,09 C’est un bon élève depuis la première conférence climat en 1972. Le renouvelable représente déjà plus de 50% de l’énergie consommée.
- NORVEGE : 78,04 Ce pays produit du pétrole. Pour se faire pardonner, la Norvège cherche à être exemplaire dans la lutte contre les nuisances et la lutte contre le Carbone. Normalement, la Norvège a pris l’engagement de produire la totalité de son électricité avec du renouvelable, dont l’hydraulique.
L’Europe est donc très bien placée avec la Grande Bretagne en 12ème position, l’Italie en 22ème position. La France est cependant reléguée à la 27 ième place et les Etats-Unis sont des élèves moyens figurant en 33ème position.
Pour plus de détails, cliquez sur le lien : Indice de performance environnementale
Source : Service Communication, Emmanuelle Giovannoni Parti Républicain Chrétien Crédit photo
Votre commentaire