Les cartes Vœux ont très franchement l’habitude de se ressembler, les souhaits aussi…et je ne ne dérogerais pas à la règle. Ceux qui me connaissent bien, savent que mon engagement sur la Responsabilité Sociétale reste quand à lui « soutenable ».
Nous sommes au milieu d’une décennie qui doit être la marque d’une transition sociétale, 5 ans déjà que l’ISO 26000 a consacré la responsabilité sociétale et plus que 5 ans pour que l’ensemble des organisations rendent compte de son intégration dans leur stratégie.
Ce qui est donc important dans cette nouvelle année : c’est le 5
Chiffre au combien porteur de symboles et de significations :
- Les 5 sens
- Les 5 doigts de la main
- Les 5 grands philosophes
- Les 5 étapes de la connaissance
- Le 5ème élément
- etc…à vous de choisir les vôtres
Symbole aussi du passage et de la transition.
Nous devrions en 2015 en finir avec la légèreté ambiguë de la RSE porteuse de liberté et de contraintes, même si la vie des organisations reste un paradoxe insolvable, pour en reconnaître les champs de pesanteur et d’attractivité.
Alors que nos « Politiques » tergiversent sur la place à donner à la RSE dans notre économie, par manque de courage où de peurs électoralistes, il appartient à chacun de nous de prendre notre existence en main par une responsabilité sociétale individuelle qui contribue à une meilleure compréhension des phénomènes sociaux contemporains.
Je l’ai souvent répété en 2014, la question pour la RSE n’est plus pour qui, comment et pour quoi, mais bien Quand !
Je fais donc le vœux pour 2015 que chaque organisation ait pu prendre 5 engagements éthiques et s’attache à en rendre compte pour le début 2016.
“L’existence n’est pas ce qui s’est passé, l’existence est le champ des possibilités humaines, tout ce que l’homme peut devenir, tout ce dont il est capable” Milan Kundera
Votre commentaire