Les dispositions adoptées par les bourses de Shenzhen en 2006 et de Shanghai en 2008 ont créé l’obligation pour les entreprises cotées de publier un rapport RSE, de se fixer des objectifs et de rendre compte en publiant des informations.
Yu Fei AN, docteur en sciences de gestion, professeur agrégé à la School of Management de la Shaanxi University of Technology (Chine) et Jean-Marie PERETTI, professeur à l’ESSEC Business School et à l’IAE de Corse, ont analysé les rapports RSE 2013 de quatre grandes entreprises chinoises, en voici un extrait :
L’analyse de ces quatre rapports RSE 2013 d’entreprises chinoises cotées permet de dégager une culture chinoise spécifique de la RSE.
Elle s’inscrit dans le « Rêve de Chine », concept présenté officiellement le 29 novembre 2012 par le président Xi Jinping.
« la prospérité d’État, la revitalisation nationale et le sentiment du bonheur du peuple » dans l’« intérêt de la population ».
Le cadre réglementaire RSE chinois
- 2002, la loi sur la sécurité au travail.
- 2005, la loi régissant le droit des sociétés en Chine introduit une disposition concernant la RSE.
- 2007, 2008 et 2009, plusieurs réglementations ont poursuivi cette évolution.
La SASAC – The State-owned Assets Supervision and Administration Commission of the State Council – organisation émanant du Conseil d’État, publie des lignes directrices destinés à promouvoir la RSE dans les entreprises d’État, dans les entreprises à investissement étranger et dans les banques. Le dispositif encourage les entreprises à s’assigner elles-mêmes des objectifs ambitieux en matière de RSE et de gouvernance.
L’ensemble réglementaire est renforcé par le cadre directeur donné par le Comité Central du Parti Communiste chinois (CCPC). Les questions de transformation et de mutation (zhuanxing) de l’économie et de la RSE y sont clairement abordées.
- Machines de construction de Shantui, Zhejiang Dongliang
- New Material Co, Ltd
- Shanghai Electric Power Co., Ltd
- China Gezhouba Group Company Ltd
- Les personnes à faible revenu représentent une proportion importante.
- Le taux de couverture d’assurance sociale est faible.
- Un grand nombre de personnes a besoin d’aide pour les frais médicaux en cas de maladie grave.
- La scolarisation des enfants pauvres dans les régions montagneuses, etc.
Pour la réalisation du « Rêve de Chine », il faut donc que l’entreprise assume pleinement sa responsabilité sociétale.
Pas toujours facile de savoir ce qui se passe « vraiment » en Chine. Mais n’oublions pas que les chinois ont signé la norme ISO26000 alors que les USA ont refusé de le faire…