Comment les entreprises qui souhaitent devenir durables sur le plan financier, environnemental et social peuvent-elles innover?
C’est ce à quoi se propose de répondre ce tout nouveau guide qui s’appuie sur les meilleurs travaux de recherche universitaires et de l’industrie effectués au cours des deux dernières décennies.
La présente recherche affirme que pour ainsi dire toutes les activités de votre entreprise peuvent offrir des occasions d’innover, y compris la conception, le conditionnement et la promotion des produits, le recrutement et la formation des employés et même le type d’entreprise que vous exploitez.
En 2007, le fabricant canadien de manteaux Quartz Nature a rapatrié ses activités de production de Chine au Canada. La société a conclu un partenariat avec une coopérative locale de 25 couturières, sauvant ainsi le groupe de la faillite. Grâce à cette main-d’œuvre d’ouvrières qualifiées à portée de main, Quartz Nature a pu exercer un contrôle total sur la qualité et les délais de production. La société a ainsi réduit la quantité de produits invendables de 8 % des manteaux fabriqués en Chine à 0,0015 % des manteaux fabriqués au Québec. Mais ce n’est pas tout. En plus, l’étiquette « Fabriqué au Canada » de Quartz Nature constitue un argument de vente puissant qui séduit les clients et la distingue de ses concurrents.
Le guide propose ainsi 4 règles pour stimulez votre potentiel d’innovation :
Règle no1: changez de direction
- Fixez des objectifs ambitieux et audacieux
- Privilégiez l’analyse rétrospective aux prévisions
- Assurez-vous que tout le monde s’approprie vos objectifs
QUESTIONS À VOUS POSER : À quoi ressembleraient notre entreprise ou nos produits dans une société durable? Que devrions-nous faire autrement dans 20 ans? Comment pouvons-nous partager notre vision avec nos employés et nos fournisseurs?
Règle no2 : changez votre façon de penser
- Demandez à vos employés de vous faire part de leurs idées
- Recherchez des sources d’inspiration dans des endroits inconnus
- Laissez-vous inspirer par la nature
- « Oubliez » vos connaissances désuètes
QUESTIONS À VOUS POSER : Comment pouvons-nous encourager nos employés à proposer des idées pour économiser de l’argent ou améliorer nos procédés? Que peuvent nous apprendre les entreprises qui exercent les mêmes activités que nous en Inde, en Chine ou ailleurs?
Règle no3: changez vos méthodes de travail
- Repensez votre modèle opérationnel
- Remplacez vos produits par des services
- Transformez vos déchets en or
QUESTIONS À VOUS POSER : Pouvons-nous vendre un plan d’entretien avec les produits que nous vendons ou louer nos produits plutôt que de les vendre? D’autres entreprises peuvent-elles utiliser nos déchets? Seraient-elles prêtes à nous les acheter?
Règle no4 : changez de partenaires
- Élargissez vos réseaux
- Collaborez avec vos concurrents
- Retournez sur les bancs d’école
QUESTIONS À VOUS POSER : Pouvons-nous collaborer avec nos concurrents afin d’économiser de l’argent ou de mettre des ressources en commun? Comment pouvons-nous favoriser le changement au sein de notre industrie?
Retrouver l’intégralité de l’article et accéder au guide
Votre commentaire