Les sociétés n’ont d’autre choix que de repenser radicalement leur structure d’entreprise ainsi que leur relation avec les parties prenantes clés afin de conserver un avantage compétitif…
C’est ce qu’a expliqué Zhang Ruimin, président et PDG de Haier, à la réunion annuelle de l’Academy of Management de Pekin le 15 août dernier.
« Une entreprise ne réussit pas parce qu’elle est intrinsèquement meilleure que ses pairs – les véritables leaders d’entreprises réussissent dans la mesure où ils s’adaptent plus rapidement aux tendances changeantes des marchés, et ne parviennent à conserver leur succès qu’à condition qu’ils optent délibérément en faveur d’une structure souple et non conventionnelle, qu’ils conserveront en prenant de l’ampleur, » a- t-il expliqué.
« Haier est leader mondial depuis plus de dix ans. Mais pour faire en sorte que nous continuions à occuper le devant de la scène dans le domaine Internet, nous avons procédé ces deux dernières années à une redéfinition radicale de notre structure et culture d’entreprise. La définition de notre nouvelle approche repose sur ce que nous appelons les « Trois Non »
- non aux frontières internes séparant les différentes divisions de la société
- non à la hiérarchie de la direction
- non aux limites de l’adaptabilité de notre chaîne d’approvisionnement. »
La réunion annuelle de l’Academy of Management, organisée à Orlando, en Floride, réunit plus de 10 000 experts en gestion et dirigeants d’entreprises issus de 83 pays, afin de leur permettre de discuter des tendances mondiales intéressant l’ensemble des disciplines de gestion.
Zhang a ajouté : «Une entreprise ne peut réussir que si elle s’inscrit en harmonie avec son temps. »
Retrouver l’intégralité de l’article sur :
Votre commentaire