Plan national pour la RSE, Décret n°2012-557, Directives Européennes etc…
C’est maintenant d’AGENDA dont il est question pour les entreprises si elles veulent pouvoir faire le choix de leur gouvernance sociétale et bien moins de discours magistraux sur les  vertus de la Responsabilité Sociétale.
Les priorités ne changent pas, c’est juste la nécessité de prendre conscience que tout retard pris dans la mise en œuvre d’une démarche RSE ne se rattrapera pas.
Je suis encore souvent interpellé, lors de mes interventions, sur l’effet de mode ou la réelle vague de fond de la RSE.
Car malgré un arsenal impressionnant d’encouragements à l’action (Observatoires, Trophées, Indices, Labels, Etudes etc…), la réalité sur le terrain  semble  atone, reflétée par un désert budgétaire que de nombreux Consultants Experts ne démentiront sûrement pas.
Alors je suis certain d’une chose, c’est qu’à ne pas s’emparer du sujet, les entreprises peuvent s’attendre à un « tsunami » de contraintes réglementaires.
La question n’est pas Quoi, mais Quand ?
Pour l’entreprise, vouloir comprendre et contextualiser sa RSE peut s’avérer complexe, ce qui tend à freiner les prises d’initiatives, alors en cette période je vous propose simplement 2 bonnes résolutions : Je m’engage et je me fais accompagner.
« On découvre dans la nature que la simplicité est souvent de l’autre côté de la complexité » (Eric Berlow)
Tous mes Vœux et que cette année soit aussi placée sous le signe de la Bienveillance.
Marc, je l’ai scoopité. Bon we. Michelle