Ce n’est pas parce que le gouvernement français n’a pas inscrit la RSE à l’ordre du jour du G20, que l’on ne doit pas s’en occuper .
le MEDEF a jugé indispensable d’aborder la question au travers du B20. Compte tenu du caractère transversal de la RSE, il a fait le choix de ne pas en faire « une boîte » à part dans le programme du B20.
Les 2 et 3 novembre prochain, des réflexions croisées s’organiseront au tour de 3 « working groups » qui permettront d’aborder un sujet stratégique pour la compétitivité des entreprises.
- Régulations financières : les membres du groupe ont notamment débattu du soutien à apporter aux initiatives privées telles que les Principes de l’Equateur (référentiel du secteur financier pour l’identification, l’évaluation et la gestion du risque social et environnemental en matière de financement de projet) ou le Carbon Disclosure Project (étude annuelle sur la gestion de l’enjeu carbone et du changement climatique par les entreprises afin d’éclairer les décisions d’investissement).
- Développement : l’ambition est de faire de la RSE un élément-clé de la croissance et du développement des pays, avec notamment le lancement d’un appel aux institutions financières internationales pour l’implémentation des standards RSE dans les appels d’offres.
- Dimension sociale de la RSE : le MEDEF plaide pour le développement d’un socle de protection social minimum grâce à des échanges avec le L20 sur les principes fondamentaux de travail (sur la base des conventions de l’OIT).
« Mon ambition, en tant que Présidente du MEDEF et du B20, est d’ancrer la communauté des entreprises et de leurs organisations représentatives comme un partenaire compétent, légitime et responsable des Etats pour construire ensemble des conditions durables d’une compétitivité équitable, fondée sur des règles de concurrence loyales et transparentes » Laurence Parisot.
Si certains d’entre vous croient encore à un « effet de mode » de la RSE, les travaux du B20 et leur interactions avec le G20 devraient finir par les convaincre que le mouvement est en marche.
Votre commentaire