
Copyright http://www.agent-co.fr
La responsabilité environnementale n’est plus une ambition, mais bien une nécessité.
La performance des entreprises s’analyse au travers de 3 axes, financier, social et environnementale, de ces dimensions, l’environnement est celui dont le champ d’exploitation s’avère le plus étendu et donc le moins aisé à maîtriser.
Produire au meilleur coût, rendre ses marges plus robuste, pérenniser ses profits et améliorer la profitabilité de ses activités ont fait depuis longtemps écho aux obligations économiques de l’entreprise.
Au delà de ces enjeux , la prise en compte de l’impact des activités sur l’environnement comme effet de levier sur la performance globale reste encore au rang des «intentions ».
Les traceurs environnementaux (eau, énergies, déchets…) se sont invités dans le contrôle de gestion et leur appropriation a eu comme effet indirect de participer à une forme « non déclarée » de responsabilité environnementale.
Les contraintes réglementaires, le corpus normatif et les pressions externes ancrent largement une démarche volontaire environnementale dans l’entreprise et encouragent le consommer moins en consommer mieux et/ou différents.
Les « GES » ont fait leur effet, les activités sont et seront analysées sur leur impact climatique.
Le choix de développements de nouveaux produits et services s’examine sur du CO² produit tout au long de la chaîne de création de valeur.
Les inquiétudes sur la capacité des écosystèmes à soutenir durablement l’économie, engagent maintenant toutes les entreprises, quelles que soient leur taille ou leur secteur d’activité dans une démarche de protection de la biodiversité.
L’entreprise a toutes les cartes en main pour transformer un vœux sociétal en réalité responsable.
La responsabilité environnementale, comme les autres piliers de la RSE (Économique et Sociale), est un enjeux d’innovation et de progrès qui contribue à la performance durable de l’entreprise.
Dans un contexte de changements globaux, les opportunités existent, les principales étant celles d’anticiper suffisamment tôt et d’initier son programme environnemental, parlons en..
Votre commentaire