
Copyright http://www.lesechos.fr
La gestion des risques environnementaux doit-elle s’ouvrir sur une politique de santé environnementale ?
Le risque environnemental ne peut plus être sous estimé par l’entreprise.
Pourtant aujourd’hui, je constate souvent une méconnaissance du sujet et des difficultés à intégrer cette problématique au quotidien.
Il est vrai que, appréhender les risques environnementaux est parfois difficile, avec le développement de nouvelles technologies et l’accélération de l’innovation (nanotechnologies).
La démarche de gestion des risques environnementaux doit être simple: Identifier, évaluer, prévenir, protéger, former et communiquer.
L’évaluation des risques doit se faire, hors des pressions politiques ou économiques et s’appuyer sur des données scientifiques reconnues.
En plus de toutes ces mesures, il faut envisager les conséquences d’une réalisation d’un risque et se préparer au traitement opératoire et financier.
L’analyse des risques environnementaux doit être large et étendue, aux biens de tiers, en plus de ceux propres ou confiés à l’entreprise et aux risques sanitaires liés à l’environnement,
Car au delà de l’atteinte à l’environnement et à l’intégrité humaine, se pose la problématique de la santé environnementale.
L’émission, le rejet de substance, qu’importe la forme, diffusé dans l’atmosphère, le sol et les eaux, peut conduire à une exposition chronique à faible dose de polluants.
La production de bruits, odeurs, radiations et rayonnements peuvent avoir des impacts significatifs sur le voisinage et la collectivité locale.
L’absence de politique de santé environnementale peut conduire à des formes « d’hypersensibilité environnementale », aux effets désastreux sur le plan économique.
Gérer les risques environnementaux c’est donc créer de la richesse.
La réglementation, si elle est anticipée, est source d’économies, de gains de productivité, de coûts évités et participe au renforcement du capital immatériel.
Le sujet est vaste, le partage d’expérience dans ce domaine prend tout son sens, pour mobiliser toutes les énergies et augmenter la performance environnementale de l’entreprise.
Votre commentaire