Un nouveau décret ( Décret n° 2009-1272 du 21 octobre 2009) sur l’accessibilité en entreprise des travailleurs handicapés, me rappelle combien cette problématique, si elle suffisamment traitée, concours au développement de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).
On me renvoie souvent que la taille de l’entreprise et son activité n’entre pas dans le champ d’application. Or désormais, toutes les entreprises sont concernées. C’est donc une réelle opportunité de se replonger dans le trop fameux « document unique », qui décrit notamment les critères d’accessibilité, par la revue des postes de travail.
Schématiquement, ce décret est axé sur le déplacement en entreprise : La circulation, l’évacuation et le repérage doivent être facilités, sur l’ensemble des installations (ascenseur, escalier, magasin, panneau d’affichage en braille, etc..).
Je vous propose d’étendre ce sujet de l’accessibilité à l’entreprise, à celui de l’accessibilité à la fonction, qui fera l’objet d’un prochain billet, car au delà de l’handicap moteur, il faut prendre en compte d’autres paramètres, comme l’handicap partiel, les maladies chroniques où de longue durée (diabète, insuffisance rénale, etc.).
Pour aller plus loin dans le sujet que pose cette nouvelle réglementation, vos commentaires et actions m’intéressent, parlons-en.
Votre commentaire